Dessiner un avenir plus responsable

L’histoire de la famille Henriot est portée par la passion des grands terroirs et le sens de la transmission. Dépositaire de savoir-faire et d’un patrimoine riches, nos entreprises placent leur responsabilité environnementale et patrimoniale au cœur de leur engagement.

Des domaines engagés pour le patrimoine

La Fondation Mérimée

La Fondation Mérimée, fondation reconnue d’utilité publique, dédie son action à la préservation, la sauvegarde et la restauration du patrimoine historique majeur de la France. Mécène fondateur dès sa création en 2008, la famille Henriot et ses Domaines sont depuis également mécènes institutionnels et ont décidé de doter le Grand Prix Henriot de la restauration. Ce prix soutient les propriétaires de monuments historiques d’intérêt patrimonial majeur qui décident de se lancer dans des projets, souvent courageux, de sauvegarde ou de restauration, dans le respect des savoir-faire traditionnels et locaux.

>

Les Climats du vignoble de Bourgogne

Les Climats du vignoble de Bourgogne sont un autre engagement important, porté par la Maison Bouchard Père & Fils.

Cette association a notamment pour rôle la protection de l’authenticité et de l’intégrité des Climats du vignoble de Bourgogne depuis leur inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’association des Climats du vignoble de Bourgogne est présidée depuis 2020 par Gilles de Larouzière Henriot, qui succède à Guillaume d’Angerville et Aubert de Villaine.

Une viticulture respectueuse de l’environnement

Un impact positif

Nos domaines sont tous certifiés en viticulture biologique ou en cours de certification. Nous investissons chaque année pour réduire l’impact de nos travaux viticoles et pour préserver et même enrichir la biodiversité dans nos vignobles : bio, biodynamie, agroforesterie, travail des sols, gestion de la canopée, méthode de taille, couvert végétal ; tout ce qui peut avoir un impact positif est mis en œuvre.

Cet engagement répond à une volonté éthique comme à la conviction qu’il conditionne la pérennité du vignoble et qu’il accroît la qualité et la précision de nos vins.

Un engagement global des domaines dans la réduction de l’impact environnemental : 80% des émissions de carbone proviennent de la distribution et du conditionnement de nos vins. Nous avons engagé une évolution de l’ensemble de nos procédés pour réduire drastiquement leur impact sur l’environnement.