COMMUNICATION COMMERCIALE

- Avril 2022

Henriot L’inattendue

La Maison Henriot est heureuse de présenter sa nouvelle création, portée par Gilles de Larouzière Henriot, représentant de la 8ème génération de la famille : Henriot L’inattendue.

COMMUNICATION COMMERCIALE

Dossier de presse - Mars 2022

Henriot L’inattendue

« Henriot L’inattendue est le plus bel hommage que nous puissions rendre à notre fondatrice, Apolline Henriot, et à son désir de cultiver la diversité de ses terroirs, originellement situés sur trois crus. Au fil des siècles, chacune des générations de ma famille a perpétué cette diversité en agrémentant le vignoble de la Maison de nouveaux crus, synonymes de nouvelles personnalités. Pour la première fois de son histoire, la Maison Henriot capture au travers d’un flacon un vin issu d’un terroir singulier : le Grand Cru d’Avize au travers de l’année 2016. C’est avec beaucoup d’émotion que je partage cette création inédite.»
Gilles de Larouzière Henriot
Président Directeur Général de Maisons & Domaines Henriot
Photo : ©L’Atelier Nicolas Demoulin

→ LIRE LA SUITE

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

- Février 2022

Maisons & Domaines Henriot s’engage pour les monuments historiques

Maisons & Domaines Henriot renouvelle son engagement auprès de la Fondation Mérimée.
« Avec ce mécénat, Maisons & Domaines Henriot confirme l’engagement de toujours d’une famille et de ses Domaines au service de la sauvegarde et de la mise en valeur des trésors qui font la richesse du patrimoine français. J’ai une pensée particulière en ce jour pour Joseph et Dominique Henriot qui ont longtemps porté cet engagement familial. » Gilles de Larouzière Henriot, Président Directeur Général de Maisons & Domaines Henriot.

→ LIRE LA SUITE

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

- Janvier 2022

La Lettre des Terroirs n°3

Découvrez la newsletter de notre groupe.
Photo : ©Philippe Labeguerie

→ LIRE LA SUITE

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

- Janvier 2022

Maisons & Domaines Henriot vous souhaite une belle et heureuse année 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE

- Novembre 2021

La Maison Henriot est heureuse de dévoiler sa nouvelle création : Henriot Millésime 2012

Apolline Henriot, fondatrice de la Maison Henriot, souhaitait raconter son vignoble au travers d’un assemblage multi-crus et multi-années avec Henriot Brut Souverain, elle souhaitait également rendre hommage à la nature, au travers d’un champagne millésimé, afin d’exprimer la singularité d’une année. Depuis huit générations, la philosophie et le savoir-faire d’Apolline se sont transmis. Aujourd’hui, la Maison est heureuse de dévoiler sa nouvelle création tout juste sortie de ses caves : Henriot Millésime 2012.

→ LIRE LA SUITE

COMMUNIQUE DE PRESSE

- Août 2021

Beaux Frères rejoint La Place de Bordeaux

Beaux Frères est heureux d’annoncer que ses deux cuvées emblématiques The Beaux Frères Vineyard et The Upper Terrace seront désormais distribuées à l’international, en dehors de l’Amérique du Nord et du Japon, par trois prestigieux négociants bordelais : CVBG, Duclot et Joanne.
Gilles de Larouzière Henriot, Président Directeur Général de Maisons & Domaines Henriot a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à ces trois négociants de renommée internationale et sommes convaincus qu’ils étendront avec succès la distribution mondiale des vins de Beaux Frères ».

→ LIRE LA SUITE

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

- Juillet 2021

La Lettre des Terroirs n°2

Découvrez la newsletter de notre groupe.
Photo : ©Alexis Jacquin – almaphotos

→ LIRE LA SUITE

COMMUNIQUE DE PRESSE

- Juillet 2021

Henriot Mémoires

Huit générations de la famille Henriot ont contribué à constituer la collection Mémoires de la Maison Henriot au travers de flacons précieusement conservés en caves. Un siècle après l’élaboration de la plus ancienne création de ce patrimoine, le Millésime 1921, Gilles de Larouzière Henriot souhaite révéler au monde le trésor de cette transmission du savoir-faire familial, qui exprime une part de l’histoire de la Champagne.
« Les Mémoires Henriot sont le reflet de certaines années particulières, exprimées au travers de Cuvées des Enchanteleurs, illustration des six crus fondateurs de la Maison, et des millésimes, expression du caractère singulier d’une année. C’est la dégustation, et l’émotion qui en émane, qui guide mon choix de sélection. »
Gilles de Larouzière Henriot
Président de Maisons & Domaines Henriot

→ LIRE LA SUITE

COMMUNIQUE DE PRESSE

- Mars 2021

Baghera/Wines dévoile sa première vente de la saison 2021 « La Romanée Memories » 1862 – 2005. The ultimate collection from the Bouchard Père & Fils historic cellars

La Romanée, un mythe. Le plus petit des Grands Crus de Bourgogne.
Genève, le 9 février 2021 – Baghera/wines annonce sa prochaine vente aux enchères « La Romanée Memories » qui aura lieu le 18 avril 2021, au Beau-Rivage – Genève. Il s’agit d’une immense « verticale » qui s’étend sur plus d’un siècle et demi de mise en lumière du prestigieux cru, au total près de 2000 flacons de La Romanée Grand Cru qui seront présentés lors de cette vente historique. Les bouteilles, attestant d’un état de conservation proche de la perfection, proviennent des caves ancestrales de Bouchard Père & Fils, l’une des plus prestigieuses maisons de Bourgogne, en activité ininterrompue depuis près de 3 siècles.

→ LIRE LA SUITE

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

- Janvier 2021

M&DH vous souhaite une belle et heureuse année 2021

internationalwinechallenge-2020-awards-champagnehenriot-blancdeblancs-millesime2008-rosemillesime2012-hemera2006

COMMUNICATION COMMERCIALE

- Décembre 2020

International Wine Challenge 2020

L’International Wine Challenge 2020 a décerné 4 médailles d’or à 4 de nos cuvées : Blanc de Blancs, Millésimé 2008, Rosé Millésimé 2012, Cuvée Hemera 2006.
Le Blanc de Blancs a été également élu Grand Gagnant du Trophée.

→ LIRE LA SUITE

COMMUNIQUE DE PRESSE

- Novembre 2020

Présentation de la cuvée Hemera 2006

Champagne Henriot est fier de vous présenter la nouvelle Cuvée Hemera 2006.
Depuis plusieurs années, la Maison Henriot travaille à trouver un équilibre parfait entre fraîcheur et caractère. La cuvée Hemera, du nom de la déesse grecque de la lumière, est l’une des plus belles expressions de cette quête.
Elle incarne la quintessence du style Henriot et illustre le passage de la pénombre des caves, où s’accomplit l’œuvre du temps, à l’éclat de la dégustation de ce champagne d’exception.

→ LIRE LA SUITE
presentation-nouvellecuvee-cuveehemera2006-cuveeprestige-champagnedexception-equilibreparfait-fraicheur-caractere-degustation-champagnehenriot-reims
allianceterroir-champagnehenriot-terroirschampenois-excellenceviticole-excellenceoenologique-preservationduvignoblechampenois-gillesdelarouziere-alicetetienne-fossespedologiques-etudedessols

COMMUNIQUE DE PRESSE

- Octobre 2020

La Maison Henriot lance « Alliance Terroirs »

Un groupe de travail collectif qui œuvre en faveur des Terroirs champenois, au service de l’excellence viticole et œnologique mais aussi de la préservation du vignoble de Champagne. Ce groupe est porté par la Maison Henriot et comprend différents membres : le CIVC, les vignerons partenaires de la Maison, les organismes liés à cette dimension Terroir ou organismes locaux auxquels la Maison fait appel.
Crédit photo : ©Alexis Jacquin (Studio Alma)

→ LIRE LA SUITE

COMMUNIQUE DE PRESSE

- Octobre 2020

Alice Tétienne, élue Chef de Caves de l’année aux Trophées Champenois

La Maison Henriot est fière d’annoncer la nomination d’Alice Tétienne, élue Chef de Caves de l’année 2020 aux Trophées Champenois.
Ce trophée est organisé par le magazine Bulles et Millésimes depuis 2015. L’objectif de ces récompenses est de mettre en avant les différentes actions qui contribuent à faire rayonner le « Roi des Vins » à travers le monde.
Crédit photo : ©Michel Jolyot

→ LIRE LA SUITE
tropheeschampenois-alicetetienne-chefdecavesdelannee2020-champagnehenriot-magazine-bullesetmillesimes-roidesvins-laurentfresnet
magazine-vigneron-bouchardpereetfils-patrimoineviticole-cuveesmythiques-maisonhistorique-cavesduchateau-collection-tresor-patrimoinebourguignon-bourgogne

REVUE DE PRESSE

Magazine Vigneron - Septembre 2020

Entrez dans l’univers Bouchard Père & Fils grâce au magazine Vigneron

Bouchard Père & Fils – Immense patrimoine de vignes, cuvées mythiques : cette maison historique détient, dans ses caves du château de Beaune, un trésor inestimable, un pan entier du patrimoine bourguignon.

→ LIRE LA SUITE

COMMUNIQUE DE PRESSE

- 17 septembre 2020

Changement de Président pour l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial : Gilles de Larouzière succède à Guillaume d’Angerville

Depuis novembre 2015, Guillaume d’Angerville était à la tête de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial, succédant alors à Aubert de Villaine, aux côtés de qui il avait porté le dossier de candidature durant les 3 dernières années. Vigneron à Volnay, Guillaume d’Angerville passe aujourd’hui le flambeau en toute confiance à Gilles de Larouzière, Président de la Maison Bouchard Père et Fils. Un changement dans la continuité, préparé entre les deux hommes depuis 2 ans, avec l’aval du Conseil d’administration. Guillaume d’Angerville ne s’éloigne pas pour autant de l’Association puisqu’il continuera à y siéger. Avec un nouvel amiral à son bord, l’Association est parée pour relever les nouveaux défis qui l’attendent en cette année si particulière.

→ LIRE LA SUITE
communique-changementdepresident-associationdesclimatsduvignobledebourgogne-patrimoinemondial-guillaumedangerville-gillesdelarouziere-passation
bourgogneaujourdhui-vignoble-leplusgranddomainebiodebourgogne-bouchardpereetfils-williamfevre-certificationbio-208hectares-cabotte-vignedelenfantjesus

REVUE DE PRESSE

Bourgogne Aujourd'hui - Août-Septembre 2020

Bouchard Père & Fils : Le (futur) plus grand domaine bio de Bourgogne

La famille Henriot vient de déposer une demande de certification bio pour les domaines Bouchard Père & Fils, en Côte d’Or et William Fèvre, à Chablis : 208 hectares au total, ce qui en fera en 2024 la plus grande entité bio de Bourgogne.

→ LIRE LA SUITE

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

- Septembre 2020

Retour sur les vendanges 2020 par Frédéric Weber, Maître de Chai – Bouchard Père & Fils : «Un millésime 2020 exceptionnel »

« La précocité, couplée à la crise sanitaire du Covid, a bousculé nos habitudes et nos organisations. Les gestes barrières ont rendu le travail plus difficile, plus pénible mais le résultat de tous ces efforts est là, les vendanges se sont très bien déroulées et nous avons une belle récolte pour faire un beau millésime 2020. Un grand merci et bravo à tous, ces vendanges resteront à n’en pas douter dans les mémoires ! »

→ LIRE LA SUITE
vendanges-fredericweber-maitredechai-bouchardpereetfils-raisin-tabledetri-millesime2020-bourgogne
alicetetienne-chefdecaves-directricevigneetvin-champagnehenriot-vendanges-reims-champagne-millesime2020

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

- Septembre 2020

Retour sur les vendanges 2020 par Alice Tétienne, Chef de Cave – Champagne Henriot : « Une année étonnante et challengeante »

« Ce que nous retenons de la vendange 2020 à date, c’est la grande nécessité d’observation au vignoble afin de récolter des raisins qui répondent aux exigences de la Maison Henriot et qui mettent le mieux en lumière les Terroirs, comme le souhaitait Apolline, fondatrice de la Maison en 1808.
Ainsi, la philosophie de la Maison Henriot en place depuis de plus de 210 ans, au travers de l’approche Terroir, a pris un sens et une dimension sans pareil cette année.»

→ LIRE LA SUITE